aménagement bureau ergonomique oise

aménagement bureau ergonomique oise

Vous savez qu’une bonne organisation d’entreprise passe par des postes de travail bien agencés.
Bien sûr, chaque poste de travail a été étudié avec soin, mais le temps passant, les dossiers se sont peut-être accumulés et les tiroirs ne suffisent plus. Une installation provisoire est peut-être devenue définitive, faute de temps ou de moyen.

C’est peut-être le moment d’engager une réflexion globale incluant la prise en compte de votre environnement physique et matériel pour améliorer votre efficacité.

La méthode des 5S est une technique japonaise, élaborée dans le cadre du système de production de Toyota et qui vous permet de mettre en place un système d’amélioration permanente d’organisation, en agissant sur votre poste de travail :

Supprimer (Seiri) –> faites du tri, archivez, jetez pour désencombrer l’espace,
Situer (Seiton) –> définissez des zones de rangement, étiquetez-le afin de vous repérer facilement et placez-les de manière à limiter les déplacements inutiles. Suivez l’adage : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »,
Scintiller (Seiso) –> réparez, nettoyez et libérez l’espace pour pouvoir facilement maintenir la propreté,
Standardiser (Seiketsu) –> définissez, rédigez et affichez des règles communes de travail pour et avec les personnes ayant accès au poste de travail,
Suivre dans le temps (Shitsuke) –> respectez, revoyez et améliorez régulièrement les règles établies avec les personnes concernées.

Vous pouvez bien sûr faire appel à Koncept Agencement, agence de décoration d’intérieur, spécialisée en agencement de mobilier ergonomique, pour améliorer votre espace de travail et à des consultants en organisation qui auront un oeil extérieur neuf et objectif sur la situation.

Cette méthode, originellement inventée pour l’organisation des ateliers, est tout à fait applicable dans tous les secteurs de l’entreprise, y compris les bureaux.

Elle permet :

De réduire les risques liés à un rangement approximatif ou du matériel défectueux,
De gagner du temps puisque les opérateurs ne perdent plus de temps à chercher,
De réduire sa fatigue physique et son stress, par l’élimination de déplacements inutiles,
D’améliorer l’image de l’entreprise grâce à des postes de travail bien rangés et propres.

+ d’EFFICACITE

+ de SECURITE

+ de RENTABILITE

– de STRESS

Afin que la méthode soit efficace, il est primordial d’impliquer toutes les personnes concernées par le poste de travail dans les 5 phases, de la mise en place au suivi et à l’amélioration.

Vos collaborateurs y verront le respect que vous leur témoignez et seront les acteurs de l’amélioration de leurs conditions de travail.

C’est toute l’entreprise qui sera gagnante !